Catégories
Uncategorized

frais administratif sur facture

Frais annuels de gestion pour les comptes administratifs. Centre d’aide Zenpark. Impôt impayé, facture de cantine non réglée... Les frais bancaires en cas de saisie administrative à tiers détenteur sur un compte bancaire seront plafonnés à … Des frais de 62,75 $ (incluant les taxes) sont exigibles par année (du 1 er mars au 28 ou 29 février) pour chaque compte administratif … On vous réclame cette somme au moment de l'admission, elle est censée couvrir les frais de gestion de votre dossier ou les démarches auprès de votre mutuelle pour avoir le tiers p… × Sauf qu'en 2016, pour la première fois, Jordanne reçoit un relevé de comptes où sa banque lui facture plus de 100 € de «frais de dossier administratif». La facture a plusieurs fonctions Elle matérialise la transaction financière, - Elle constitue une pièce justificative pour la comptabilité, - Elle constitue une pièce justificative pour la collecte et la déduction de la TVA. Mais la TVA réglée sur ces frais est comptabilisé par la télésecrétaire. Lorsque l’entreprise entend refacturer au client le montant exact des dépenses qu’elle engage pour son compte : 1. si l’entreprise récupère la TVA sur les dépenses qu’elle engage, elle doit refacturer au client les frais engagés sur la base de leur montant hors taxe ; 2. si l’entreprise ne récupère pas la TVA sur les dépenses qu’elle engage, elle doit refacturer au client les frais engagés sur la base de leur montant TTC. Une offre payante, bien évidemment, et dont les montants varient entre les différents établissements étudiés. Internet, Téléphonie, Propriété Intellectuelle, Transport animalier réglé d'avance, non effectué, refus de remboursement, IMPORTANT - Affiliation avec des particuliers pour une agence de communication. Coller en tant que texte brut à la place. La PJ (facture), identifiée par un numéro unique (N° Siret selon le budget) est dupliquée pour chaque mandatement selon le budget ; de même pour l’état de répartition (PJ). Récupérer la TVA sur les notes de frais. Si les tarifs peuvent être fixés librement, ils correspondent généralement à un mois de loyer hors charges pour chacun des partis. Vider l’éditeur. A mon sens, ces frais doivent en effet entrer dans la valorisation des stocks. Sur certaines factures, on peut également trouver des frais supplémentaires, tels que des frais de facturation, de livraison, de transport, de préparation ou des frais administratifs, pas toujours clairement affichés. La réglementation sur la déductibilité de la TVA sur les notes de frais diffère selon la nature des dépenses engagées. actualite Ce qui influe sur le montant des frais de gestion Le taux moyen de frais de gestion se situe autour de 10 % mais la fourchette de prix est large : de 3 % à 15 %. Débloquer un raccordement: Swisscom facture CHF 40.– par déblocage sur la facture mensuelle suivante. actualite Ce qui influe sur le montant des frais de gestion Le taux moyen de frais de gestion se situe autour de 10 % mais la fourchette de prix est large : de 3 % à 15 %. Rappel de paiement: si vous ne réglez pas la facture dans les délais après le premier rappel gratuit, les frais de rappel vous sont alors facturés.Les coûts d’un rappel s’élèvent à CHF 30.–. Comme nous l’avons vu dans l’article sur les refacturations de frais proposé par Le Coin des Entrepreneurs. Mode de paiement, facture et frais administratif Quels sont les frais administratifs ? Toutefois, lorsque ce sont des frais directs rattachables aux achats, les possibilités suivantes sont offertes : • dans le système de base, les entreprises peuvent les ajouter au prix d'achat au compte 60 lorsqu'ils peuvent être affectés de façon certaine à telle ou telle catégorie de marchandises ou matières Dans le total de cette facture vous trouvez le montant global de toutes vos lignes, tous les montants s’entend TVA comprise. L'abus le plus répandu est la facturation d'un forfait administratif par certaines cliniques. Ryosaeba,le 3 mai 2012 dans Entreprise. La réglementation sur la déductibilité de la TVA sur les notes de frais diffère selon la nature des dépenses engagées. Les frais de déplacements et de restauration sur place sont indiqués séparément de la prestation sur la facture finale éditée par la télésecrétaire. Sur la facture, un commerçant a le droit de majorer ses prix en fonction des frais engendrés par la COVID-19, à condition que ces frais soient inclus dans le prix annoncé. D’un autre côté, j’ai des frais d’assurance de la camionnette couvrant une période de deux ans mais pendant un exercice comptable. On vous réclame cette somme au moment de l'admission, elle est censée couvrir les frais de gestion de votre dossier ou les démarches auprès de votre mutuelle pour avoir le tiers p… Une entreprise peut être amenée, accessoirement aux prestations ou aux ventes qu’une entreprise facture à ses clients, à effectuer des refacturations de frais… Les frais de transport que le fournisseur d'un bien facture à son client constituent en principe des frais accessoires de ce bien et doivent, à ce titre, être inclus dans la base d'imposition de cette livraison, y compris lorsqu'ils font l'objet d'un décompte distinct ou qu'ils sont réglés directement par l'acquéreur à une tierce personne. Ainsi, Claude, de Cavalaire (83), a préféré tourner les talons face aux 467€ de frais annexes et 300€ de frais administratifs qu'un vendeur Peugeot lui imposait sur un devis. Elle refacture donc ces frais en HT, soumis à la TVA. S’assurer que l’administration fiscale autorise la récupération de la TVA mentionnée sur les factures qui composent la note de frais. La facture est un document juridique obligatoire fondamental dans le cadre des échanges entre acteurs économiques. C'est faux! D’après ce document, on observe que les banques ont proposé, sur cette période, de nouveaux services et produits à leurs clients. Facture de Sortie (réception du paiement avant 10 jours) 5500 Banque 1197,90 (débit) 6530 Escompte 10,00 (débit) 4000 Client 1207,90 (crédit) .   Votre contenu précédent a été rétabli. La facture TV reprend les frais de télédistribution.   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Le détail se trouve en page 3. Elle apparaît comme "FOADM" ou "Frais de dossier" sur votre facture. Les frais de gestion, appelés management fees, ont une place centrale dans le cadre des groupes de sociétés. Ce dernier m’a répondu que par défaut, il ne fournissait pas de facture parce que ça lui prenait trop de temps et que pour en avoir une facture, il fallait lui envoyer un chèque de 5 €. à un professionnel( il doit être auto-entrepreneur car il n'est éligible à la TVA) avec numéo de siren. Malheureusement, ils peuvent facilement être assimilés à des « coûts cachés » si le fournisseur a oublié de vous en parler. Gestion et refacturation de frais, les bonnes pratiques J’ai acheté sur un site, très connu pour de la vente aux enchère mais aussi pour de l'achat immédiat, des produits que je n’arrivais à le trouver ailleurs pour le compte de ma société. Est-il possible d’établir une facture semestrielle ou annuelle ? Ils englobent l'ensemble des prestations administratives, comptables et juridiques facturées par une société mère à ses filiales. J'ai effectivement reçu la contravention de 32 euros que j'ai immédiatement payé, quelques semaines plus tard, Avis m'envoie une facture de 35 euros correspondant aux "frais de traitement administratif du PV" à payer avant le 7 janvier 2017. On joue sur les mots pour faire croire à quelque chose d'officiel. Mais, sur la facture que vous recevez, l'agence a ajouté des frais d'administration de 30 $. Elle refacture donc ces frais en HT, soumis à la TVA. Voilà ce qui est marqué dans ses condition de ventes sur sa page où il vend ses produit concernant la facturation: "Les factures ne sont pas envoyés par défaut du fait que leur édition prend plus de temps que l'expédition du produit - pour les achats d'un montant inférieur à 20E - le client, s'il souhaite une facture - il devra payer les frais administratifs qui s'élèvent à 5E par chèque bancaire". Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.   Collé en tant que texte enrichi. Mais là encore est-ce légal de facturer des frais administratif pour l'édition d'une facture alors qu'elle n'a jamait été édité (que ce soit au format papier ou format numérique) si vous avez des textes de lois par rapport à ces deux points, je vous en serez reconnaissant. Le trait d'union entre la communauté du droit des affaires et les entreprises, option finance - 20 Juillet 2015 - Jean-Christophe Bouchard, NMW Avocats. Quels sont les différents modes de paiement ? Une facture au format numérique me conviendrait très bien. 1- la comptabilisation des factures fournisseurs et leurs paiements sont simultanés, les factures sont donc payées comptant en particulier pour les cas suivants : achat en magasin (fnac, carrefour, …) payés par CB; prélèvement sur le compte : orange, bouygues, edf … restaurant, frais … Il est également possible d'utiliser un compte 608 de frais accessoires sur achats. Ces honoraires sont partagés entre le propriétaire bailleur et le locataire. Concrètement, le fournisseur … Sauf erreur de ma part, je pensais qu'un professionnel (société, artisan, auto-entrepreneur, etc..) étais dans l'obligation de fournir une facture. Je raccroche avec le service client qui m'informe qu'ils ont déjà prélevé la somme sur mon compte! Une entreprise peut être amenée, accessoirement aux prestations ou aux ventes qu’une entreprise facture à ses clients, à effectuer des refacturations de frais… Vous découvrirez de quoi il s'agit et comment ces droits de douane et taxes sont appliqués à votre envoi en France. Offre premium Tous les articles et les archives du magazine accessibles en ligne, Ne perdez rien de toute l'information financière, Eric Dubos, directeur financier de la MACSF, Réévaluation libre : le nouveau dispositif du projet de loi de finances pour 2021, L’artificialité corrompt tout, même l’application d’une instruction administrative, Quand les abandons de loyers ouvrent droit à crédit d’impôt…, «Il faudra être plus réactif cette année pour détecter toutes les opportunités de placements.», BlaBlaCar se dote d’un nouvel outil pour accompagner sa croissance, «La gestion financière se dynamise dans un environnement de taux bas», La facturation aux clients de frais administratifs à des taux variables n’est pas présumée anormale. Les frais de déplacements et de restauration sur place sont indiqués séparément de la prestation sur la facture finale éditée par la télésecrétaire. Je suis au conseil syndical et j'étudie de près le contrat de mon syndic. Le 24 juin dernier, un établissement de Montréal a ajouté la somme de 12 $ à une facture spécifiée comme des « frais COVID ». Mais là encore est-ce légal de facturer des frais administratif pour l'édition d'une facture alors qu'elle n'a jamait été édité (que ce soit au format papier ou format numérique). Vous exigez des frais de 5 $ pour le paiement tardif d'une facture de 100 $. La SARL Universal Aviation France (société UAF) exerçait une activité de fournitures de biens et de services pour l’assistance au sol d’aéronefs privés. Les frais administratifs et frais postaux sont inclus dans la rémunération forfaitaire. La cour administrative d’appel de Versailles avait d’ailleurs validé la... Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte, En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr. Je raccroche avec le service client qui m'informe qu'ils ont déjà prélevé la somme sur mon compte! Suite à une vérification de comptabilité, l’administration fiscale a considéré que la société aurait dû facturer l’ensemble de ses frais administratifs à hauteur de 15 % à l’ensemble de ses clients. Frais de changement de raison sociale pour les machines type MT ou CT 85,00 € Frais de changement de raison sociale hors type machines MT ou CT 225,00 € Tarif selon devis (transport...) sur demande* Par Jean-Christophe Bouchard, avocat à la Cour, NMW Avocats. Rien n’empêche t… Dans cette affaire, il convient de noter que si l’administration avait admis le principe d’une facturation des frais administratifs réduits pour les clients les plus importants de la société, celle-ci critiquait le fait que les taux appliqués par la société n’étaient pas systématiquement inversement proportionnels au chiffre d’affaires effectivement réalisé. Le numéro de compte 60824 est formé de « 608 - Frais accessoires d'achat », du 7 du compte « 60 7 - Achats de marchandises » et du 24 du compte « 6 24 - Frais de transport ». Faciles à utiliser et conçus de manière professionnelle, ces modèles de facture gratuits rationalisent vos devoirs hors projet et vous permettent de reprendre le devoir de votre entreprise. Ces tarifs doivent être affichés clairement en vitrine de l’agence ou du gestionnaire. Les modèles Excel et Word pour les factures incluent des factures de base ainsi que des factures de vente et des factures … Gestion et refacturation de frais, les bonnes pratiques La RAMQ attribue sans frais jusqu’à 2 numéros de compte administratif par professionnel. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les frais d’agence de location. Si la solution du Conseil dEtat ne semble être quune stricte application des règles encadrant lacte anormal de gestion, larrêt possède toutefois un indéniable intérêt pratique dans la mesure où la haute juridiction sest prononcée sur la validité dune pratique répandue. En pratique, et en général, les frais de facturation sont enregistrés directement dans le compte d'achat. Est-il vrai ou faux que l'agence de voyages a le droit d'exiger ces frais administratifs?   Votre lien a été automatiquement intégré. Le montant de mon achat n'est pas très important (5€) mais j'ai besoin d'une facture au niveau comptable. Mais la TVA réglée sur ces frais est comptabilisé par la télésecrétaire. La facture est un document détaillé des prestations ou des marchandises vendues (quittance pour une facture payée, note, relevé). Une agence immobilière ou un administrateur de biens ne peut facturer au locataire que les frais de rédaction d’actes lors de la signature du bail. Nous allons maintenant enregistrer diverses factures (fournisseurs et frais généraux), mais également le paiement de ces factures.Lorsqu'on enregistre une facture d'achat, on enregistre nécessairement une charge, qui se place au débit d'un compte de classe 6, l'ensemble des charges venant diminuer le résultat. Est tenu d’émettre une facture : 1. toute personne assujettie à la taxe sur la valeur ajoutée; 2. tout commerçant en nom propre ou toute société commercialequi vend un bien ou effectue une prestation de services à un autre assujetti. Impôt impayé, facture de cantine non réglée... Les frais bancaires en cas de saisie administrative à tiers détenteur sur un compte bancaire seront plafonnés à … Quels sont les différents modes de paiement ? La facture est une note détaillée des prestations ou des marchandises vendues. A mon sens, ces frais doivent en effet entrer dans la valorisation des stocks. Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées. © 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. × Est-il possible d’établir une facture semestrielle ou annuelle ? Factures : les mentions particulières. Ces tarifs doivent être affichés clairement en vitrine de l’agence ou du gestionnaire. D'un point de vue comptable, ceux-ci constituent des charges externes pouvant être déduits du résultat de la filiale bénéficiaire. Comme nous l’avons vu dans l’article sur les refacturations de frais proposé par Le Coin des Entrepreneurs. Facture de Sortie (envoi facture) 4000 Client 1207,90 (débit) 45154 TVA due 207,90 (crédit) 7003 Ventes à 21% 990,00 (crédit) 7560 Escompte 10,00 (crédit) . L'abus le plus répandu est la facturation d'un forfait administratif par certaines cliniques. En conséquence, les facturations à des taux inférieurs constituaient un acte anormal de gestion au motif que la société avait renoncé à percevoir une fraction des recettes qui lui étaient dues, sans justifier d’un intérêt commercial. Pour des transactions entièrement privéeset non régulières, l'émission d'une facture n'est pas d'usage. Je peut comprendre que le fait d'éditer une facture sur papier par rapport au montant facturé n'est pas très rentable. Par exemple les frais de transports de marchandises seront enregistrés dans le compte « 608724 - Frais de transport sur achats de marchandises ». Rien n’empêche t… Par Centre d’aide Zenpark. Vous devez percevoir la TPS et la TVQ seulement sur le montant de 100 $, même si le client a réellement payé 105 $. si vous avez des textes de lois par rapport à ces deux points, je vous en serez reconnaissant. Votre argent Frais bancaires : ces factures sur lesquelles vous ne serez plus ponctionnés plusieurs fois en cas de prélèvement rejeté. Si vous exigez des frais pour le paiement tardif d'une facture, la TPS et la TVQ doivent alors être calculées sur le montant indiqué sur la facture, avant l'ajout des frais. ... Après vos trois premières factures, des frais mensuels fixes de 5,99 $ USD vous permettent de générer des factures illimitées. Vous voulez en savoir plus sur les droits de douane et taxes ? J’ai acheté sur un site, très connu pour de la vente aux enchère mais aussi pour de l'achat immédiat, des produits que je n’arrivais à le trouver ailleurs pour le compte de ma société à un professionnel( il doit être auto-entrepreneur car il n'est éligible à la TVA) avec numéo de siren. Sur devis: l'heure: Frais de déplacement au-delà de 20 kilomètres (Prestations sur site) 0,50 € le kilomètre: Frais de parking en sus pour tout déplacement sur site (sur justificatifs) Frais réels: Premier rendez-vous sur site gratuit Une agence immobilière ou un administrateur de biens ne peut facturer au locataire que les frais de rédaction d’actes lors de la signature du bail. Nous allons maintenant enregistrer diverses factures (fournisseurs et frais généraux), mais également le paiement de ces factures.Lorsqu'on enregistre une facture d'achat, on enregistre nécessairement une charge, qui se place au débit d'un compte de classe 6, l'ensemble des charges venant diminuer le résultat. Afficher plutôt comme un lien, × Quoi mettre sur facture; Factures alternatives en ligne; ... Chaque minute supplémentaire que vous passez à faire ce travail administratif est une perte de temps et d'argent. Sur chaque mandat le numéro de la PJ (facture) est indiquée et le numéro de la PJ (état de répartition) également. Au titre des exercices 2004 et 2005, elle avait facturé à ses clients des frais administratifs en sus du prix de ses prestations à des taux variant entre 0 % et 15 % du prix des services effectués. Dans un arrêt en date du 20 mai 2015 (CE 20 mai 2015 n°369373, société Universal Aviation France), le Conseil d’Etat réaffirme le principe de non-immixtion de l’administration dans la gestion des entreprises en jugeant que la facturation aux clients de frais administratifs à des taux variables ne doit pas en elle-même être présumée anormale. Lors de mon achat, je lui ai demandé une facture. Si les tarifs peuvent être fixés librement, ils correspondent généralement à un mois de loyer hors charges pour chacun des partis. Respecter le formalisme administratif. Les frais administratifs continuent de s’appliquer : Même si l’on ne facture pas les intérêts prévus à la partie I du Règlement aux éléments présentés aux trois paragraphes précédents, il y a lieu de prélever des frais administratifs en vertu de la partie II du Règlement … Un dernier numéro qui porte sur la période allant de 2019 à 2020. Lorsque l’entreprise entend refacturer au client le montant exact des dépenses qu’elle engage pour son compte : 1. si l’entreprise récupère la TVA sur les dépenses qu’elle engage, elle doit refacturer au client les frais engagés sur la base de leur montant hors taxe ; 2. si l’entreprise ne récupère pas la TVA sur les dépenses qu’elle engage, elle doit refacturer au client les frais engagés sur la base de leur montant TTC. Votre première facture couvrira la période du 12 au 30 juin et du 1er juillet au 31 juillet. Le syndic du Collège tentera de trouver un terrain d’entente entre les deux parties. Ce forfait coûte environ 10 euros. On joue sur les mots pour faire croire à quelque chose d'officiel. Le Collège a reçu 56 demandes pour l’année 2017-2018, comparativement à 77 pour l’année précédente. Des frais de 62,75 $ (incluant les taxes) sont exigibles par année (du 1 er mars au 28 ou 29 février) pour chaque compte administratif … Principe des refacturations de frais Définition de la refacturation de frais. S’assurer que l’administration fiscale autorise la récupération de la TVA mentionnée sur les factures qui composent la note de frais. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL. Ces honoraires sont partagés entre le propriétaire bailleur et le locataire. À l'occasion d'une vente de marchandise ou de l'exécution d'une prestation de service, une entreprise peut être amenée à facturer, accessoirement à la vente principale, des frais qu'elle a engagé au nom de son client dans le cadre de cette opération commerciale. La facture Pack reprend les frais liés à la TV numérique interactive (la location du décodeur, l’achat de VOD, etc. × D'autres mentions doivent être inscrites sur la facture selon les cas particuliers suivants : Le vendeur ou prestataire est membre d'un centre de gestion ou d'une association agréée; Ajouter la mention : « Membre d'une association agréée, le règlement par chèque et par carte bancaire est accepté ». Pour être valable, elle doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires, sous peine d'amende. Frais annuels de gestion pour les comptes administratifs. Désolé si je ne poste pas mon topic au bon endroit mais je voulais des précisions sur la facturation au niveau juridique. Si la solution du Conseil d’Etat ne semble être qu’une stricte application des règles encadrant l’acte anormal de gestion, l’arrêt possède toutefois un indéniable intérêt pratique dans la mesure où la haute juridiction s’est prononcée sur la validité d’une pratique répandue. Est tenu d’émettre une facture : 1. toute personne assujettie à la taxe sur la valeur ajoutée; 2. tout commerçant en nom propre ou toute société commercialequi vend un bien ou effectue une prestation de services à un autre assujetti. droit administratif ... n'est absolument pas nécessaire pour faire courir les intérêts de retard et/ou réclamer le remboursement des frais de recouvrement. La réception de deux factures, une pour votre Pack et une pour la télédistribution. Pour des relations avec des clients-consommateurs, l'émission d'une facture n'est pas obligatoire, mais il est néanmoins d'usage d'établir une facture, notamment pour des raisons d… Elle apparaît comme "FOADM" ou "Frais de dossier" sur votre facture. Les frais de transport que le fournisseur d'un bien facture à son client constituent en principe des frais accessoires de ce bien et doivent, à ce titre, être inclus dans la base d'imposition de cette livraison, y compris lorsqu'ils font l'objet d'un décompte distinct ou qu'ils sont réglés directement par l'acquéreur à une tierce personne. Le détail se trouve en page 3. Rechercher les résultats qui contiennent…. Avertissement: Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité. Or ces frais nous sont facturés sur l'état des dépenses en fin d'année. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte. La facture est obligatoire entre professionnels : voir les textes de références en bas de cet article du site de la DGCCRF. Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne. Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Dans cet exemple, les frais de facturation d’un montant de 3€ sont inscrits sous le titre « FF (2) » et expliqués en légende « (2) Frais de facturation ». Respecter le formalisme administratif. Par exemple, si votre abonnement a été activé le 12 juin. Il est également possible d'utiliser un compte 608 de frais accessoires sur achats. La RAMQ attribue sans frais jusqu’à 2 numéros de compte administratif par professionnel. Ce forfait coûte environ 10 euros. Comprendre votre facture de frais administratifs Pour rappel, le transfert du lieu d’installation du matériel n’entraîne en aucune façon la rupture de votre contrat. Consultez les questions les plus fréquemment posées sur ce sujet. Non recommandé sur les ordinateurs partagés, Désolé si je ne poste pas mon topic au bon endroit mais j. e voulais des précisions sur la facturation au niveau juridique. La facturation de frais administratifs (frais de dossier) à des clients, avec, le cas échéant, certaines réductions décidées dans l'intérêt de l'entreprise, constitue … C’est légal si vous avez signé un contrat qui prévoit ces frais, indique la Loi sur la protection du consommateur. Tous droits réservés. Sur votre première facture peuvent se trouver aussi les frais d’activation et d’installation. Donc est ce légal de ne pas fournir de facture pour un professionnel ? Valérie, de Paris, a elle aussi réagi, et négocié un rabais supplémentaire couvrant les 490€ de "frais de mise à … En pratique, et en général, les frais de facturation sont enregistrés directement dans le compte d'achat. Frais bancaires J'ai effectivement reçu la contravention de 32 euros que j'ai immédiatement payé, quelques semaines plus tard, Avis m'envoie une facture de 35 euros correspondant aux "frais de traitement administratif du PV" à payer avant le 7 janvier 2017.

Concert Nekfeu Londres Annulé, Expatriation Usa Salaire, Fermentation Lactique Bière, Week-end Camping Arcachon, Horoscope Scorpion 2ème Décan, Look 3 Lettres, Télétravail Temporaire à L'étranger, Low Cost Flights Combinations, Camping Pas Cher Sud Dernière Minute, Candidat Université De Bourgogne, Le Baccara Enghien Menu, Monnaie Australienne Conversion,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *